fbpx

La coopérative Aviso a réalisé une série d’entretiens auprès d’organisations ou de têtes de réseau avec lesquelles elle travaille afin de voir quels sont les enseignements tirés, la situation présente et les projections suite à la crise du covid 19. Ces organisations et têtes de réseau oeuvrent dans des secteurs d’activité variés : insertion, accueil-hébergement d’urgence, coordination gérontologique, soutien à la création d’activités.

 

Trois éléments clefs semblent se dégager.

La crise a été une source de créativité. Elle a permis d’expérimenter de nouvelles pratiques avec les usagers (en recourant notamment au téléphone ou à la visio-conférence), de nouveaux modes de management (télétravail et management à distance, décloisonnement entre services) et d’initier ou développer d’autres types de partenariats (institutionnels ou entre organisations de l’ESS). L’urgence a ainsi permis de lever tant en interne qu’en externe des inhibitions ou des résistances qui pouvaient freiner certaines évolutions. Elle a aussi pu amener des changements de regards des acteurs sur eux-mêmes et sur les autres.

La crise a été source de stress et de fatigue pour les équipes et plus particulièrement pour les responsables et les dirigeant-e-s. Ils ont dû faire face à une situation exceptionnelle, en la gérant dans de nouvelles conditions totalement inédites : télétravail, cumul activités professionnelles et personnelles. Le déconfinement amène son lot de complexités dans la réorganisation des activités pour répondre aux protocoles sanitaires en vigueur, anticiper sur les difficultés financières éventuelles et préparer le retour de collaborateurs ayant vécu la crise de manière différente – certains à domicile, d’autres toujours sur le terrain – ce qui peut être potentiellement source de tensions

Enfin la crise a amené une prise de conscience du caractère incertain du monde dans lequel nous vivons et des difficultés à se projeter. Si la plupart des dirigeants ont une vue assez claire sur les mois qui viennent, compte tenu des mesures mises en place par l’Etat, la suite reste souvent assez incertaine

Face à ces constats, la coopérative Aviso propose trois axes de travail aux organisations qu’elle accompagne

Recenser, capitaliser et valoriser les expériences exemplaires développées en faveur des usagers ou mises en place avec les partenaires pendant la crise

  • pour intégrer ce qui semble intéressant à maintenir dans le quotidien de l’activité
  • pour réactiver ce qui doit l’être si un nouvel épisode de confinement devait se  présenter

Proposer aux dirigeant-e-s un espace d’échange et de ressourcement permettant de prendre du recul sur ce qu’ils ont vécu et de partager sur ce qui les attend, en tant que managers, vis à vis de leurs équipes.

Accompagner un travail de “projection dans l’incertitude”, en prenant le temps de l’élaboration de scénarios prospectifs, en se formant à des méthodes de planification plus agiles.

Au delà des accompagnements individuels classiques, d’autres formats sont possibles pour conduire le travail sur ces différents axes: étude-action pour capitaliser et diffuser les bonnes pratiques, animation de collectifs de dirigeants pour partager et se ressourcer, webinaires et formations sur d’autres manières de se projeter er de gérer les projets.