Questionnement autour des Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) à destination des chargés de missions DLA. L’Avise dans son rapport a bien mis en évidence les enjeux autour de la pression qu’exercent les services de l’Etat. Notamment pour la transformation des ACI en Entreprise d’Insertion (EI).

 

Deux rapports d’analyse complémentaires :

Avise | Transformation d’un atelier et chantier d’insertion en entreprise d’insertion

France Active | Clés d’analyse des ateliers et chantiers d’insertion

 

Pour les structures porteuses, les questionnements tournent autour,
  • Des publics : en EI on doit trouver des personnes proches d’un niveau de productivité moyen. Les ACI doivent accueillir en priorité des personnes plus en difficulté, qui ont besoin de retrouver un rythme, un collectif motivant et sécurisant, et à qui on ne va pas demander une productivité classique.
  • Du degré d’accompagnement social, à juste titre mieux financé en ACI du fait des profils et attentes des personnes.
  • Du niveau d’investissement financier de la collectivité, deux fois moindre en EI : dans ce cas, la production de la personne est essentielle pour l’équilibre économique de la structure.

 

La tendance à la baisse des fonds publics conduit implicitement les structures porteuses d’ACI à compenser en augmentant le chiffre d’affaires de l’activité support d’insertion, au risque de fragiliser les missions essentielles que sont l’encadrement, l’accompagnement social et la mission employeur. Sans compter le risque avéré de faire monter localement les griefs du secteur artisanal ou des services.

On aborde ici l’aspect de la responsabilité des collectivités locales, leur capacité à faire jouer la clause sociale dans les appels d’offres et à générer des heures de travail d’intérêt collectif, hors du secteur marchand.

Chaque structure porteuse de conventionnement d’insertion doit faire le bon diagnostic de sa situation, de son contexte, pour aller à la rencontre de ses financeurs avec un argumentaire affûté !

 

A lire aussi | Ice Breaker Top 5 – L’art de briser la glace

Venez découvrir nos domaines d’intervention en ESS | Prestations Aviso

 

Suivez-nous pour rester connecté !

https://www.facebook.com/cooperativeaviso/    linkedin.com/company/cooperative-aviso    https://twitter.com/coopaviso

 

la réussite n’est possible que si elle est partagée